Livre Mania#4 : Venise n’est pas en Italie, Ivan Calbérac.

Couverture du livre Venise n'est pas en Italie, Ivan Calbérac. 2017. Le Livre de Poche.

Venise n’est pas en Italie, Ivan Calbérac. Le Livre de Poche. 2017.

Émile a 15 ans, des cheveux faussement blonds que sa mère teint régulièrement et un cœur sensible. Très sensible. Venise n’est pas en Italie d’Ivan Calbérac devient le journal intime de ce jeune adolescent, tiraillé entre le monde adulte qui l’attend et l’insouciance et la naïveté du sortir de son enfance. Cet entre-deux déjà compliqué s’avère d’autant plus rocambolesque et chahuté à cause d’une famille aux antipodes de son caractère. Entre un père mi-dingue mi-doux, dont le métier de VPR ne fait pas rêver, une mère colérique mais aimante, et un frère militaire, Émile nous conte sans filtre et avec douceur son quotidien. Son journal devient le lieu où ses émois se revêtent de mots, surtout lorsqu’il évoque cet amour foudroyant pour la belle Pauline.  Entrainé dans ses tourments adolescents causés par l’incertitude de l’amour, tout bascule lorsque cette dernière l’invite à la rejoindre à Venise, et que ses parents s’invitent au voyage.

Ainsi, réelle ode à ce temps d’entre deux, Ivan Calbérac endosse par les mots la beauté de cette naïveté qui se retrouve chamboulée par l’existence. Son écriture est délicieusement mordante de vérité. Derrière ses phrases anodines pleines de candeur juvénile se cache l’incisif du temps qui passe, des relations familiales, des sentiments amoureux ; bref de la vie.  Ces mots simples et légers, d’humour et d’amour,  ruissellent doucement le long du livre pour  s’immiscer en nous ; bien plus qu’on ne souhaite se l’avouer.

Parfois les souvenirs font du bien, ça mérite d’être signalé, c’est si souvent l’inverse, c’est comme des blessures à l’envers. D’ailleurs, c’est fou comme le passé est présent partout chez les gens qui ont peur de l’avenir.

 

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail
Facebooklinkedin

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *