L’oeuvre de la semaine#4 : Carpet n°6, Jonathan Bréchignac

© Jonathan Bréchignac, carpet n°6 détail, The blue Carpet, stylo-bille et encre ultra violet, sur papier, 115x73cm

Un tapis qui n’en est pas un. Un simulacre d’un objet que l’on foule et qui s’imbibe de nos pas. Des heures et des heures de répétition des même gestes pour faire surgir cet entremêlement de motifs bleu couleur encre. Des stylos à billes et des mois de travail se sont écoulés sous les doigts de l’artiste Jonathan Bréchignac pour créer ce tapis aux motifs enivrants. Absorbés dans cet abîme de détails, on mesure l’incommensurabilité de l’effort fourni pour faire naître poil après poil ce tapis à la rosace de Notre Dame de Paris. L’envie d’agrandir à outrance pour scruter chaque détail et parcourir les moindres croisements d’encre nous prend lorsque l’on observe ce travail méticuleux. On ne peut être rassasiés face à cette oeuvre qui nous frustre mais pourtant nous fascine. Le gouffre de détails ne fait que s’ouvrir sous le regard minutieux de celui qui scrute ce tapis bleu et ensorcelant.  À couper le souffle, il nous entraine dans les torpeurs de la profondeur créées par la simple utilisation de l’encre bleue monochrome.

Ce tapis fait d’ailleurs partie d’une série de huit tapis intitulée “The Carpet“. Ce sont des tapis de prières musulmans grandeur nature qui nous posent la question des interconnections entre l’Orient et l’Occident mais également sur le brassage des cultures. Ces tapis sont aussi universaux que l’est le stylo à bille. Ils invitent chacun au fantastique et sont une ouverture sur un monde de représentations, de références excédant de loin ses origines islamiques. Toutes ces combinaisons de différents motifs citent les cultures visuelles orientales, gothiques, africaines, shinto, judaïques, précolombiennes et intègrent des motifs animaliers tels que les écailles ou les plumes. Cet ensemble de références vient de l’image originelle du monde méditerranéen, ce pont entre les civilisations.

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