L’oeuvre de la semaine#11 : Roger Weiss, Human Dilatations

Human Dilatations_Suspension, Roger Weiss

2004, Roger Weiss

Gum Bichromate Print

130 x 100 cm

Collage of 9 photographs

Photo d’un corps de femme nue, bras tendus et regard vers le haut. Au premier coup d’oeil, rien d’anormal. Mais très vite on se rend compte que les proportions sont fausses. La main est trop proche, les pieds immenses, le visage très loin. Ce travail de Roger Weiss perturbe. La profondeur se fait ressentir, le corps est grand et allongé. Contre-plongée ou vue de face ? On ne sait plus. Le regard et ses perceptions sont perdus. Les repères spatiaux dans l’image sont inexistants. Allongée ou debout contre un mur, cette femme qui nous ignore flotte presque dans un espace froid. Un certain malaise s’installe. Cette femme devient dérangeante, ses proportions sont anormales. Non monstrueux mais pourtant étrange, son corps parait s’étirer et s’approcher de nous tout en s’éloignant. Inatteignable et pourtant presque tangible on a envie d’éprouver ces proportions déraisonnables. Comment est-ce possible ? En scrutant chaque morceau on remarque que les formes sont exactes. Cependant, mis ensemble le tout est distordu, lointain mais si proche. Le collage et les lignes de rencontre entre les neuf photographies exhibent ce morcellement qui compose cet assemblage. La question de la réalisation n’en est que plus forte.

 Roger Weiss questionne l’image de la femme contemporaine, idéalisée et fantasmée. Quête de la perfection physique déformée par  l’esprit, cette image nous renvoie l’oscillation entre les deux.   Détachée du stéréotype du corps de la femme parfaite, cette photo de la série “Human Dilatations” nous exhibe un corps dans son ensemble, formant un tout harmonieux par un point de vue masculin sur un corps féminin si idéalisé et retouché.

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