L’oeuvre de la semaine#9 : Aurélie Brame, Fiction#3

Aurélie Brame

Fiction #3, 2005, huile sur toile, 125 x 140 cm, Aurélie Brame

Des teintes roses tendres et charnues, une atmosphère crue mais tranquille et  une méticulosité dans les détails s’échappent de cette peinture “Fiction#3” de l’artiste Aurélie Brame. Des bribes, des découpes, des couleurs, des effluves se mêlent et se juxtaposent. Images organiques, anatomiques et alimentaires, implicitement sexuelles, fusionnent dans ce monde aux contours incertains. L’hybride est normalisé, exhibé dans toute sa beauté. Entre nature morte et paysage fantaisiste, l’artiste Aurélie Brame se nourrit de miettes du monde de l’image publicitaire et de la texture de la chair. Ce rose tendre danse avec le bleu clair, contrastant avec la texture repliée de ce qui semble être un pétale orange. Les corps colorés dansent entre eux, se repoussent, frétillent, se complètent et s’exhibent. Ces éléments du réel deviennent des gros plans si rapprochés qu’on ne peut les distinguer, les identifier. Les détails d’objets sont transformés en objets abstraits. A quelle échelle se trouvent ces choses ? Calme et sensuelle, on a envie d’effleurer cette peinture de fragments lisses ou texturés. Presque charnelle, la volupté envahit l’espace de la toile et l’imaginaire du regardeur. On ne sait pas ce que l’on observe, ce qui se cache derrière les éléments à l’apparence coulante, moelleuse, voire presque dure et croquante. Les sens sont en éveil. L’abstrait se mue en histoire que l’on se raconte, en images que l’on a envie de voir. L’oeil cherche des repères dans ce tourbillon de couleurs, de textures ; il tente de s’accrocher à quelque chose qu’il connait pour pouvoir se muer en narrateur. L’interprétation devient personnelle, chacun accueille différemment cette peinture polymorphe.

Pour recevoir tous les nouveaux articles : 


Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail
Facebooklinkedin

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *